Le vin modérément pris, agit positivement sur la santé, en outre sur la stabilisation du poids corporel. Le vin contient une molécule qui se connait comme resveratrol. Les effets métaboliques du resvératrol sont confirmés chez l’homme par certains essais cliniques. Il y a eu plusieurs études sur cette molécule souvent présente dans le vin naturel qui est le resvératrol. Il faut tenir compte que la variation de la durée et de la dose de resvératrol peut expliquer les disparités dans les essais cliniques. Dans la perspective futuriste, les effets du resvératrol sur le tissu adipeux brun sont intéressants pour les recherches. Le resveratrol est très interessant dans la gestion du poids corporel pour plusieurs raisons biologiques.
Dans le monde moderne, il existe un besoin croissant de nouvelles stratégies préventives et thérapeutiques pour lutter contre l’obésité et les troubles métaboliques associés. Il y a actuellement un grand regard sur le resvératrol, un polyphénol naturel, qui suscite un intérêt significatif.
Selon les études animales, le resvératrol imite les effets de la restriction calorique via l’activation de la sirtuine 1 (SIRT1), un acteur important dans la régulation de l’homéostasie énergétique cellulaire et de la biogenèse mitochondriale.
La supplémentation en resvératrol agit sur la fonction mitochondriale, le métabolisme du glucose, la composition corporelle et l’accumulation de graisse dans le foie, en expérimentation animale, quoique la confirmation de ces effets bénéfiques chez l’homme par des essais cliniques contrôlés par placebo ne finit pas toujours de se dilucider.
Le resvératrol a un grand rôle sur les résultats de santé négatifs induits par l’obésité. Le resvératrol a des propriétés anti-obésité.
- Propriétés anti-adipogènes (anti-obésité).
- Propriétés de mobilisation des graisses, ce qui facilite leur desintegration cellulaire.
- Augmente l’adiponectine et diminue la fétuine A sérique in vivo et in vitro.
- Resvératrol e quercétine peuvent exercer des effets anti-obésité potentiels en inhibant la différenciation des préadipocytes et en induisant l’apoptose des adipocytes matures (cellules graisseuses).
- Peut améliorer le profil métabolique de l’obésité humaine.
- A une valeur thérapeutique dans le traitement du syndrome métabolique.
- Peut prévenir l’obésité en inhibant la différenciation des adipocytes.
- Potentialise les effets antiadipogéniques et pro-apoptotiques de la génistéine dans les adipocytes (cellules graisseuses).
- Le resvératrol, et dans une moindre mesure la génistéine, inhibent le statut énergétique des cellules graisseuses.
- In vitro et à faible concentration, module les gènes liés au métabolisme des lipides, prévenant éventuellement une maladie métabolique dans le tissu adipeux viscéral humain (VAT).
- Chez les rongeurs, le resvératrol a des effets bénéfiques sur les mitochondries et la santé métabolique.
- Le resvératrol exerce des effets bénéfiques via l’activation de l’axe AMPK – SIRT1 – PGC-1α.
A part tenir en compte la molécule resvératrol dans la lutte contre l’obésité (qui est en soi une épidémie), il faut tenir compte des réalités que l’augmentation de la prévalence de l’obésité est principalement causée par divers facteurs :
- Des changements dans le mode de vie.
- La diminution de l’activité physique.
- Une consommation accrue d’aliments à forte densité énergétique.
La principale solution à cette épidémie d’obésité, et ses effets négatifs sur la santé individuelle et publique, doit se centrer dans le changement de mode de vie, ainsi que l’augmentation de la quantité d’activité physique ou la diminution de l’apport énergétique sont des stratégies thérapeutiques.
Il a été observé que la restriction de l’apport calorique (une option parmi diverses autres stratégies) pendant 6 mois, produit une amélioration de la sensibilité à l’insuline, qui à son tour s’accompagne d’une augmentation de la biogenèse mitochondriale musculaire.
Dans l’actualité, les traitements alternatifs sont très recherchés et considérés par des patients, ce qui a conduit inexorablement à la recherche de composés qui peuvent déclencher des effets bénéfiques sur la santé similaire à ceux de l’entraînement physique ou de la restriction calorique. Una de ses super molécules est le resvératrol. Evidement il faut consulter avec un expert en la thématique, et éviter l’auto-supplémentation qui peut s’avérer nocive.
Dr. Apollinaire Dschoutezo.